Filtration
Filtres actifs
Sujets
Tout voir Fermer

La réponse à toutes
vos questions.

Inondation
    • Que fait la Ville pour prévenir les inondations?

      Face aux défis climatiques, la Ville de Mascouche ne ménage pas ses efforts pour réduire les risques d’inondation : entretien régulier du réseau d'égout, travaux préventifs et investissements importants pour moderniser ses infrastructures.

      Voici quelques actions concrètes :

      • créer des zones perméables : par exemple, le stationnement écologique du Vieux-Mascouche aide à mieux absorber les eaux de pluie.
      • déployer un Plan directeur des eaux pluviales : ce plan inclut le réaménagement de fossés, ponceaux et exutoires pour une gestion efficace des eaux.
      • construire des bassins de rétention et noues végétalisées : les récents travaux sur le boulevard de Mascouche en sont un bon exemple.
      • augmenter la capacité de pompage : une nouvelle station de pompage a été construite dans le secteur de la Gare pour répondre aux besoins croissants.

      La Ville sensibilise aussi les citoyens à adopter des mesures simples mais efficaces, comme installer des gouttières, margelles, clapets antiretour, pompes à puisard ou ajuster la pente du terrain pour éloigner l’eau des fondations.

      Toutefois, pour relever les défis des pluies diluviennes, des investissements majeurs des gouvernements supérieurs sont essentiels afin de renforcer la résilience des municipalités.


    • Pourquoi le réseau d'égout déborde-t-il lors de fortes pluies?

      Le réseau d’égout est conçu pour des quantités de pluie habituelles. 

      Lors de pluies diluviennes, qui deviennent plus fréquentes et intenses avec les changements climatiques, la quantité d’eau dépasse la capacité du réseau, ce qui cause des débordements. 

      Aucun réseau municipal ne peut gérer de telles pluies extrêmes.


    • Est-ce que la Ville peut m’aider à trouver un logement suite à un sinistre?

      Malheureusement, la Ville ne peut pas vous fournir directement un logement. Cela ne fait pas partie des responsabilités municipales.

      En cas de sinistre, la Croix-Rouge peut vous loger temporairement dans des lieux désignés ou dans un hôtel.

      Pour une relocalisation temporaire, contactez votre assurance habitation pour connaître les options de votre police en matière de logement.

      Si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire pour voir ce qui peut être mis en place.

      Pour une aide à moyen terme, comme une relocalisation durant les rénovations, votre assurance ou votre propriétaire pourrait aussi vous offrir des solutions.

      En cas de besoin, vous pouvez aussi appeler le 211 pour être mis en contact avec des organismes communautaires qui peuvent vous aider.

      Enfin, n’oubliez pas de vérifier auprès de vos proches (famille ou amis) s’ils peuvent vous héberger temporairement.

    • Comment obtenir une lettre pour prouver qu’on fait partie des sinistrés ?

      La Ville ne fournit pas de lettre officielle pour attester que vous êtes sinistré. C'est à votre compagnie d’assurance d’envoyer un agent chez vous pour vérifier les dommages.

      Nous vous recommandons de garder toutes les preuves de dommages (photos, rapports, etc.) pour faciliter vos démarches avec votre compagnie d’assurance ou pour obtenir de l’aide financière auprès du gouvernement du Québec

      Votre compagnie d’assurance peut contacter le Service des incendies pour vérifier si les pompiers vous ont apporté de l’aide:

      Même si vous n'avez pas eu leur assistance, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas considéré comme sinistré.

    • Est-ce que la Ville offre des subventions aux sinistrés d'une inondation?

      Non, la Ville n’offre pas de subventions spécifiques aux sinistrés d’inondation. La première étape à suivre est de contacter votre compagnie d’assurance habitation pour connaître les détails de votre couverture concernant les inondations et les services disponibles.

      Si vous habitez près d’un cours d’eau, vous pourriez être admissible à l'aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation offerte par le gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter les détails de ce programme sur le site du gouvernement au quebec.ca/securite-situations-urgence.

    • Que faire si des arbres sont tombés sur mon terrain ou dans ma cour arrière?

      Assurez-vous d’abord qu’ils ne représentent pas un danger, comme s'ils touchent des fils électriques. Si c’est le cas, appelez immédiatement les services d’urgence ou Hydro-Québec.

      Si ce n’est pas une urgence, vous pouvez les couper vous-même ou faire appel à un service d’élagage. Certains assureurs pourraient aussi couvrir une partie des coûts, vérifiez donc auprès de votre compagnie d’assurance.

      Vous pouvez ensuite déposer les branches dans les conteneurs mobiles ou les apporter à la déchetterie. Les brindilles d’arbres peuvent être mises dans le bac brun.

    • Est-ce que j’ai besoin d’un permis pour rénover mon sous-sol ?

      Non, mais vous devez faire une déclaration de travaux (gratuite) pour vos rénovations résidentielles.

      Une fois le formulaire soumis, vous pourrez commencer les travaux immédiatement, car aucun permis ne vous sera transmis.

      Attention! Vous êtes responsable de vérifier que votre projet respecte les règlements en vigueur.

      Important Un permis est requis si vos rénovations incluent l'ajout d'une chambre à coucher dans une habitation desservie par une installation septique. De plus, dans certains secteurs (PIIA), des travaux de rénovation extérieure peuvent également nécessiter un permis.

      Pour plus d’informations, consultez la page Permis ou contactez le Bureau des permis :

    • La Ville offre-t-elle des subventions pour protéger ma maison des inondations ?

      Non, la Ville de Mascouche n’a pas de programme de subventions spécifique pour les travaux de protection contre les inondations.

      Cependant, notre équipe est là pour vous conseiller sur les meilleures pratiques préventives. Pour obtenir des conseils, contactez le Bureau des permis :

      Le Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec peut aussi vous aider si vous avez subi des dommages d’inondation non couverts par votre assurance. Ce programme aide à couvrir les dommages matériels et certaines mesures préventives.

    • Comment puis-je protéger ma maison d’une inondation?

      Quelques gestes simples peuvent vous aider à vous préparer :

      • Assurez-vous du bon état de vos gouttières et descentes pluviales
      • Aménagez un drain français ou un système de drainage périphérique
      • Améliorez le nivellement du terrain
      • Installez des clapets antiretours
      • Utilisez une pompe de puisard
      • Installez des margelles autour des fenêtres de sous-sol
      • Installez un puisard dans votre entrée de garage ou votre descente de sous-sol
      • Aménagez des puisards ou des bassins de rétention sur votre terrain
      • Imperméabilisez vos fondations 
      • Optez pour des matériaux résistants à l’eau pour votre sous-sol
      • Entretenez votre terrain pour prévenir les infiltrations d’eau

      Faites appel à des professionnels

      Pour garantir l'efficacité des travaux d'amélioration de votre maison et prévenir des problèmes coûteux, faites appel à des professionnels qualifiés tels que des entrepreneurs en drainage, experts en systèmes de pompes, installateurs spécialisés, paysagistes, et plombiers.

    • Est-ce que l’eau est potable après une inondation?

      En général, oui, l’eau demeure potable même après une inondation. 

      Toutefois, il peut arriver que des eaux usées s’infiltrent dans les conduites d’aqueduc. Pas de panique! La Ville surveille étroitement la qualité de l’eau et vous tiendra informé si un problème survient.

      Si un avis d’ébullition est nécessaire, vous serez averti rapidement sur notre site web, nos réseaux sociaux ou directement par texto ou courriel si vous êtes abonné.

      Pour recevoir les alertes directement, créez votre compte sur l’Espace citoyen.

    • Comment la Ville se prépare-t-elle à agir rapidement en cas d'inondation ?

      La Ville a un plan de mesures d'urgence qui comprend la surveillance des prévisions météo, le déploiement rapide des équipes sur le terrain (policiers, pompiers, équipes des travaux publics) et l’envoi de messages d’alerte aux citoyens pour les informer des actions à poser.

      Ces communications aident les citoyens à comprendre ce que fait la Ville de Mascouche et comment réagir lors de fortes pluies ou d'inondations.

    • Comment savoir si ma maison est dans une zone à risque d'inondation?

      Pour vérifier si votre propriété se trouve dans une zone inondable, contactez le Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville :

    • Que fait la Ville pour prévenir les inondations?

      Face aux défis climatiques, la Ville de Mascouche ne ménage pas ses efforts pour réduire les risques d’inondation : entretien régulier du réseau d'égout, travaux préventifs et investissements importants pour moderniser ses infrastructures.

      Voici quelques actions concrètes :

      • créer des zones perméables : par exemple, le stationnement écologique du Vieux-Mascouche aide à mieux absorber les eaux de pluie.
      • déployer un Plan directeur des eaux pluviales : ce plan inclut le réaménagement de fossés, ponceaux et exutoires pour une gestion efficace des eaux.
      • construire des bassins de rétention et noues végétalisées : les récents travaux sur le boulevard de Mascouche en sont un bon exemple.
      • augmenter la capacité de pompage : une nouvelle station de pompage a été construite dans le secteur de la Gare pour répondre aux besoins croissants.

      La Ville sensibilise aussi les citoyens à adopter des mesures simples mais efficaces, comme installer des gouttières, margelles, clapets antiretour, pompes à puisard ou ajuster la pente du terrain pour éloigner l’eau des fondations.

      Toutefois, pour relever les défis des pluies diluviennes, des investissements majeurs des gouvernements supérieurs sont essentiels afin de renforcer la résilience des municipalités.


    • Pourquoi le réseau d'égout déborde-t-il lors de fortes pluies?

      Le réseau d’égout est conçu pour des quantités de pluie habituelles. 

      Lors de pluies diluviennes, qui deviennent plus fréquentes et intenses avec les changements climatiques, la quantité d’eau dépasse la capacité du réseau, ce qui cause des débordements. 

      Aucun réseau municipal ne peut gérer de telles pluies extrêmes.


    • Est-ce que la Ville peut m’aider à trouver un logement suite à un sinistre?

      Malheureusement, la Ville ne peut pas vous fournir directement un logement. Cela ne fait pas partie des responsabilités municipales.

      En cas de sinistre, la Croix-Rouge peut vous loger temporairement dans des lieux désignés ou dans un hôtel.

      Pour une relocalisation temporaire, contactez votre assurance habitation pour connaître les options de votre police en matière de logement.

      Si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire pour voir ce qui peut être mis en place.

      Pour une aide à moyen terme, comme une relocalisation durant les rénovations, votre assurance ou votre propriétaire pourrait aussi vous offrir des solutions.

      En cas de besoin, vous pouvez aussi appeler le 211 pour être mis en contact avec des organismes communautaires qui peuvent vous aider.

      Enfin, n’oubliez pas de vérifier auprès de vos proches (famille ou amis) s’ils peuvent vous héberger temporairement.

    • Comment obtenir une lettre pour prouver qu’on fait partie des sinistrés ?

      La Ville ne fournit pas de lettre officielle pour attester que vous êtes sinistré. C'est à votre compagnie d’assurance d’envoyer un agent chez vous pour vérifier les dommages.

      Nous vous recommandons de garder toutes les preuves de dommages (photos, rapports, etc.) pour faciliter vos démarches avec votre compagnie d’assurance ou pour obtenir de l’aide financière auprès du gouvernement du Québec

      Votre compagnie d’assurance peut contacter le Service des incendies pour vérifier si les pompiers vous ont apporté de l’aide:

      Même si vous n'avez pas eu leur assistance, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas considéré comme sinistré.

    • Est-ce que la Ville offre des subventions aux sinistrés d'une inondation?

      Non, la Ville n’offre pas de subventions spécifiques aux sinistrés d’inondation. La première étape à suivre est de contacter votre compagnie d’assurance habitation pour connaître les détails de votre couverture concernant les inondations et les services disponibles.

      Si vous habitez près d’un cours d’eau, vous pourriez être admissible à l'aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation offerte par le gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter les détails de ce programme sur le site du gouvernement au quebec.ca/securite-situations-urgence.

    • Que faire si des arbres sont tombés sur mon terrain ou dans ma cour arrière?

      Assurez-vous d’abord qu’ils ne représentent pas un danger, comme s'ils touchent des fils électriques. Si c’est le cas, appelez immédiatement les services d’urgence ou Hydro-Québec.

      Si ce n’est pas une urgence, vous pouvez les couper vous-même ou faire appel à un service d’élagage. Certains assureurs pourraient aussi couvrir une partie des coûts, vérifiez donc auprès de votre compagnie d’assurance.

      Vous pouvez ensuite déposer les branches dans les conteneurs mobiles ou les apporter à la déchetterie. Les brindilles d’arbres peuvent être mises dans le bac brun.

    • Est-ce que j’ai besoin d’un permis pour rénover mon sous-sol ?

      Non, mais vous devez faire une déclaration de travaux (gratuite) pour vos rénovations résidentielles.

      Une fois le formulaire soumis, vous pourrez commencer les travaux immédiatement, car aucun permis ne vous sera transmis.

      Attention! Vous êtes responsable de vérifier que votre projet respecte les règlements en vigueur.

      Important Un permis est requis si vos rénovations incluent l'ajout d'une chambre à coucher dans une habitation desservie par une installation septique. De plus, dans certains secteurs (PIIA), des travaux de rénovation extérieure peuvent également nécessiter un permis.

      Pour plus d’informations, consultez la page Permis ou contactez le Bureau des permis :

    • La Ville offre-t-elle des subventions pour protéger ma maison des inondations ?

      Non, la Ville de Mascouche n’a pas de programme de subventions spécifique pour les travaux de protection contre les inondations.

      Cependant, notre équipe est là pour vous conseiller sur les meilleures pratiques préventives. Pour obtenir des conseils, contactez le Bureau des permis :

      Le Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec peut aussi vous aider si vous avez subi des dommages d’inondation non couverts par votre assurance. Ce programme aide à couvrir les dommages matériels et certaines mesures préventives.

    • Comment puis-je protéger ma maison d’une inondation?

      Quelques gestes simples peuvent vous aider à vous préparer :

      • Assurez-vous du bon état de vos gouttières et descentes pluviales
      • Aménagez un drain français ou un système de drainage périphérique
      • Améliorez le nivellement du terrain
      • Installez des clapets antiretours
      • Utilisez une pompe de puisard
      • Installez des margelles autour des fenêtres de sous-sol
      • Installez un puisard dans votre entrée de garage ou votre descente de sous-sol
      • Aménagez des puisards ou des bassins de rétention sur votre terrain
      • Imperméabilisez vos fondations 
      • Optez pour des matériaux résistants à l’eau pour votre sous-sol
      • Entretenez votre terrain pour prévenir les infiltrations d’eau

      Faites appel à des professionnels

      Pour garantir l'efficacité des travaux d'amélioration de votre maison et prévenir des problèmes coûteux, faites appel à des professionnels qualifiés tels que des entrepreneurs en drainage, experts en systèmes de pompes, installateurs spécialisés, paysagistes, et plombiers.

    • Est-ce que l’eau est potable après une inondation?

      En général, oui, l’eau demeure potable même après une inondation. 

      Toutefois, il peut arriver que des eaux usées s’infiltrent dans les conduites d’aqueduc. Pas de panique! La Ville surveille étroitement la qualité de l’eau et vous tiendra informé si un problème survient.

      Si un avis d’ébullition est nécessaire, vous serez averti rapidement sur notre site web, nos réseaux sociaux ou directement par texto ou courriel si vous êtes abonné.

      Pour recevoir les alertes directement, créez votre compte sur l’Espace citoyen.

    • Comment la Ville se prépare-t-elle à agir rapidement en cas d'inondation ?

      La Ville a un plan de mesures d'urgence qui comprend la surveillance des prévisions météo, le déploiement rapide des équipes sur le terrain (policiers, pompiers, équipes des travaux publics) et l’envoi de messages d’alerte aux citoyens pour les informer des actions à poser.

      Ces communications aident les citoyens à comprendre ce que fait la Ville de Mascouche et comment réagir lors de fortes pluies ou d'inondations.

    • Comment savoir si ma maison est dans une zone à risque d'inondation?

      Pour vérifier si votre propriété se trouve dans une zone inondable, contactez le Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville :