Qu’est-ce que le programme PAIR?

Le programme PAIR (Programme d’assistance individuelle aux personnes retraitées) est un service gratuit qui offre des appels quotidiens aux aînés et aux personnes vivant seules pour renforcer leur sécurité.

Qui peut en bénéficier?
Le programme est offert aux personnes âgées de 55 ans et plus, retraitées, semi-retraitées, malades, en convalescence ou vivant seules.

Comment ça fonctionne?
Chaque jour, un appel automatisé est fait aux abonnés à l’heure convenue, avec un message enregistré :
« Bonjour, ceci est votre appel de surveillance PAIR. Pour confirmer votre présence, veuillez appuyer sur n’importe quelle touche numérique. »
En répondant, l’abonné confirme qu’il est bien.

Si l’abonné ne répond pas, le système appelle deux autres fois avec un intervalle de dix minutes. En l'absence de réponse après trois tentatives, une alerte est déclenchée pour qu’un proche ou un policier vérifie la situation à domicile.

Absences prévues?
Si l’abonné prévoit être absent à l’heure de l’appel, il doit en informer la Centrale nationale de surveillance PAIR au 1-833-331-7247 (PAIR) pour éviter un déplacement inutile.

Comment s’inscrire?
Remplissez le formulaire en ligne et un membre du Service de police de Mascouche vous contactera.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Centrale au 1-877-997-7247 (PAIR).

Articles
similaires

À quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée ?

  • Combustion normale : 1 fois par an, avant le 1er septembre.
  • Combustion lente : 2 fois par an, avant le 1er septembre et en janvier.
  • Appareil à combustion de solides : la base et chaque conduit de fumée doivent être nettoyés au moins 1 fois par an.

Après le ramonage, assurez-vous que la suie et les débris soient enlevés et déposés en toute sécurité. 

Attention ! Attendez au moins une semaine avant de mettre les cendres dans les bacs de plastique et vérifiez qu’elles soient complètement éteintes.

Il est recommandé de faire appel à un ramoneur certifié et d'en conserver la facture.

À quelle fréquence dois-je vidanger ma fosse septique?

  • Résidences principales : tous les 2 ans
  • Résidences secondaires : tous les 4 ans

Si vous avez une fosse scellée, il est important de la faire vidanger plus souvent pour éviter les débordements.

Assurez-vous de faire appel à un entrepreneur accrédité par la Ville qui devra transmettre la preuve de vidange avant le 1er octobre.

À qui dois-je m'adresser pour afficher un message sur les écrans numériques?

Seuls la Ville de Mascouche, les organismes reconnus et les partenaires municipaux peuvent diffuser des messages sur les écrans numériques. Si vous êtes un demandeur autorisé, vous pouvez soumettre votre demande via le formulaire en ligne, en respectant les délais.

Pour plus de détails, consultez la Directive d’affichage.

Les écrans numériques sont situés à l'intersection de :

  • montée Masson et boulevard de Mascouche;
  • chemin des Anglais et avenue Philipps.

À qui dois-je m'adresser pour obtenir une autorisation de tournage?

Si votre tournage nécessite la fermeture de rues ou se déroule dans un lieu public de Mascouche, vous devez obtenir une autorisation municipale.

Envoyez votre demande par courriel au Service des communications et relations avec les citoyens, en incluant les informations suivantes :

  • dates et heures prévues du tournage;
  • emplacements concernés (intérieur ou extérieur);
  • brève description de l'équipe (nombre de personnes, véhicules, etc.);
  • brève description du tournage;
  • besoins particuliers (si applicable).

Votre demande sera analysée en fonction de ces informations.

À qui dois-je m’adresser pour signaler que les voitures roulent trop vite dans ma rue?

Faites une Demande en ligne ou signalez-le au Bureau du citoyen en composant le 311.

Si vous êtes témoin de comportements dangereux d’automobilistes, composez le 911 pour joindre le Service de police et assurer la sécurité de tous.

À qui dois-je m’adresser s’il y a un animal sauvage sur mon terrain?

Si vous avez un animal sauvage sur votre terrain, contactez le Berger Blanc au 514 494-2002. Ils pourront vous aider à gérer la situation de manière sécuritaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?