Comment détermine-t-on la valeur d’une propriété?

Pour établir la valeur d'une propriété, les évaluateurs agréés (externes et indépendants de la Ville), utilisent des critères standardisés pour estimer la valeur de votre maison de façon juste et objective. 

Ils considèrent l’emplacement, la taille du terrain, la superficie et le nombre de pièces de la maison, ainsi que les ventes récentes de propriétés comparables dans votre quartier. D’autres facteurs, comme l’état général de la propriété et les améliorations majeures récentes, peuvent aussi être pris en compte. 

Cette approche vise à établir une valeur qui reflète le mieux possible la réalité du marché.

Plus précisément, les évaluateurs utilisent 3 méthodes reconnues :

  1. La méthode du coût : Elle estime la valeur en calculant le coût de remplacement de la propriété. Cela inclut la valeur du terrain et le coût des constructions neuves, moins la dépréciation (comme l'usure due à l'âge).

  2. La méthode de comparaison : Elle compare la propriété avec des immeubles similaires vendus récemment dans le même secteur. L’évaluateur ajuste en fonction des différences entre les propriétés.

  3. La méthode du revenu : Utilisée pour les propriétés qui génèrent des revenus (comme des immeubles à logements), cette méthode se base sur les revenus locatifs et les frais d’exploitation pour calculer la valeur.

Ces méthodes permettent d’avoir une estimation précise de la valeur d’un immeuble.

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À partir de quel âge peut-on utiliser une trottinette électrique (ou tout autre appareil de transport personnel motorisé) ou une bicyclette électrique?

Trottinette électrique et appareil de transport personnel motorisé : 14 ans.

Bicyclette électrique : 18 ans ou dès 14 ans si la personne détient un permis de classe 6D (cyclomoteur).

À quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée ?

  • Combustion normale : 1 fois par an, avant le 1er septembre.
  • Combustion lente : 2 fois par an, avant le 1er septembre et en janvier.
  • Appareil à combustion de solides : la base et chaque conduit de fumée doivent être nettoyés au moins 1 fois par an.

Après le ramonage, assurez-vous que la suie et les débris soient enlevés et déposés en toute sécurité. 

Attention ! Attendez au moins une semaine avant de mettre les cendres dans les bacs de plastique et vérifiez qu’elles soient complètement éteintes.

Il est recommandé de faire appel à un ramoneur certifié et d'en conserver la facture.

À quelle fréquence dois-je vidanger ma fosse septique?

  • Résidences principales : tous les 2 ans
  • Résidences secondaires : tous les 4 ans

Si vous avez une fosse scellée, il est important de la faire vidanger plus souvent pour éviter les débordements.

Assurez-vous de faire appel à un entrepreneur accrédité par la Ville qui devra transmettre la preuve de vidange avant le 1er octobre.

À qui dois-je m'adresser pour afficher un message sur les écrans numériques?

Seuls la Ville de Mascouche, les organismes reconnus et les partenaires municipaux peuvent diffuser des messages sur les écrans numériques. Si vous êtes un demandeur autorisé, vous pouvez soumettre votre demande via le formulaire en ligne, en respectant les délais.

Pour plus de détails, consultez la Directive d’affichage.

Les écrans numériques sont situés à l'intersection de :

  • montée Masson et boulevard de Mascouche;
  • chemin des Anglais et avenue Philipps.

À qui dois-je m'adresser pour obtenir une autorisation de tournage?

Si votre tournage nécessite la fermeture de rues ou se déroule dans un lieu public de Mascouche, vous devez obtenir une autorisation municipale.

Envoyez votre demande par courriel au Service des communications et relations avec les citoyens, en incluant les informations suivantes :

  • dates et heures prévues du tournage;
  • emplacements concernés (intérieur ou extérieur);
  • brève description de l'équipe (nombre de personnes, véhicules, etc.);
  • brève description du tournage;
  • besoins particuliers (si applicable).

Votre demande sera analysée en fonction de ces informations.

À qui dois-je m’adresser pour signaler que les voitures roulent trop vite dans ma rue?

Faites une Demande en ligne ou signalez-le au Bureau du citoyen en composant le 311.

Si vous êtes témoin de comportements dangereux d’automobilistes, composez le 911 pour joindre le Service de police et assurer la sécurité de tous.

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