Filtration
Filtres actifs
Sujets
Tout voir Fermer

La réponse à toutes
vos questions.

Stationnement hivernal
    • Le stationnement de nuit est permis, mais il y a une pancarte d'interdiction orange dans le banc de neige. Est-ce que je peux me stationner?

      Non, la signalisation sur place prévaut toujours. Ces pancartes d’interdiction de stationner sont là pour permettre le soufflage de la neige. 

      Merci de respecter cette indication et de choisir un autre emplacement.

    • À quoi servent les pancartes orange dans les bancs de neige ?

      Ces pancartes indiquent une interdiction de stationnement temporaire à certains endroits spécifiques. Elles sont placées pour faciliter le soufflage de la neige, qui ne peut se faire qu’en l’absence de véhicules. 

      Merci de vous stationner ailleurs lorsque vous voyez ces pancartes, et de vérifier si le stationnement de nuit est permis !

    • Comment la Ville décide-t-elle d'autoriser ou d'interdire le stationnement de nuit ?

      La Ville se base sur les prévisions météo pour décider si des opérations de déneigement pourraient être nécessaires durant la nuit. 

      Si c'est le cas, un avis d'interdiction de stationnement est émis avant 17 h, afin de permettre un déneigement efficace et sécuritaire.

    • J’ai reçu une contravention même si le stationnement était autorisé cette nuit-là. Pourquoi?

      Recevoir une contravention n’est jamais agréable. Avant tout, vérifiez la raison indiquée sur votre constat d’infraction. 

      Il se peut que la contravention soit liée à un stationnement non autorisé pour l'une des raisons suivantes :

      • stationnement du mauvais côté de la rue (alternance pair-impair);
      • sur une rue avec un îlot ou terre-plein, le stationnement est autorisé uniquement du côté des habitations, peu importe les numéros civiques;
      • sur des rues sans numéros civiques (ex. : rue Duhamel), le stationnement de nuit reste interdit en tout temps;
      • stationnement dans un endroit interdit par le Code de la sécurité routière (ex. : à moins de 5 m d’une borne-fontaine, dans un passage pour piétons, à moins de 5 m d’un panneau d’arrêt, sur un pont, etc.).

      Il est aussi possible que vous n'ayez pas reçu l'avis d’interdiction en raison d’un problème technique ou des paramètres de sécurité de votre boîte courriel. Les avis d’autorisation ou d’interdiction de stationnement sont publiés sur l’Espace citoyen et le site web de la Ville, alors assurez-vous de bien les consulter avant de stationner!

    • Je n'ai pas de place pour stationner mon auto dans la rue. Que faire?

      La rue étant une voie publique, tout le monde peut y stationner, mais nous comprenons que gérer plusieurs voitures peut représenter un défi pour les familles.

      Si vous manquez d’espace, voici quelques options :

      • Utilisez votre entrée privée pour stationner autant de véhicules que possible.
      • Partagez l’espace de stationnement avec vos voisins, si cela est faisable et sécuritaire.
      • Louez une place de stationnement supplémentaire à proximité.

      En hiver (du 15 novembre au 15 avril):

      • Si un avis d’autorisation est en vigueur, vous pouvez stationner vos véhicules dans la rue la nuit en toute tranquillité. Abonnez-vous aux avis de l’Espace citoyen pour rester informé.
      • Sinon, vous pouvez utiliser les stationnements municipaux disponibles ou prendre des arrangements avec vos voisins, si possible.
    • Il n’a pas neigé et le stationnement de nuit est interdit! Pourquoi?

      Nos équipes se basent sur les prévisions météo pour décider d'autoriser ou d'interdire le stationnement de nuit. Malheureusement, comme vous le savez, ces prévisions ne sont pas toujours exactes.

      De plus, l'interdiction ou l'autorisation s'applique à tout le territoire, et non pas par zones. Il se peut donc que nos équipes soient en train de compléter le déneigement dans un autre secteur de la ville.

    • Pourquoi les véhicules stationnés sur ma rue, malgré l’interdiction, n'ont-ils pas reçu de contravention?

      La priorité du Service de police est d’assurer la sécurité des citoyens. 

      Nos policiers patrouillent le territoire et font respecter les règlements municipaux en fonction des urgences et priorités.

      Si vous pensez que les véhicules stationnés gênent le passage des véhicules d’urgence ou de service, vous pouvez signaler la situation à la police en composant le 911. Ils pourront faire remorquer les véhicules fautifs si nécessaire.

    • Ma rue a été déneigée. Est-ce que je peux stationner dans la rue?

      Tant qu'un avis d'autorisation n'a pas été émis, vous ne pouvez pas stationner sur votre rue entre minuit et 7h, même si la rue a déjà été déneigée.

      Nos équipes peuvent revenir plusieurs fois selon les opérations en cours ou les conditions météo. Si un avis d’interdiction est en place, il reste valide jusqu’à 7 h du matin. Assurez-vous qu’un avis d’autorisation a été émis avant de stationner votre auto la nuit!

      Pour vérifier les avis d’autorisation, consultez l’Espace citoyen.

    • Je me suis abonné(e) aux avis, mais je ne reçois rien! Pourquoi?

      Il se peut que vous n’ayez pas encore confirmé votre abonnement. Vérifiez si vous avez reçu un courriel de confirmation (dans votre boîte de réception ou les courriers indésirables) ou un code par texto à valider.

      Vous pourriez aussi avoir oublié de cocher les types d’avis souhaités (comme le déneigement). Connectez-vous à votre compte pour mettre à jour vos préférences.

      Si ça ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il y ait une erreur dans votre adresse courriel ou numéro de téléphone, ou qu’un bogue technique ait empêché l’envoi.

      Dans ce cas, contactez le Service des communications et relations avec les citoyens :

    • Comment savoir si je peux stationner dans la rue la nuit en hiver?

      Les avis d’autorisation ou d’interdiction de stationnement sont publiés au plus tard à 17 h, la veille du jour concerné :

      Vous pouvez également recevoir ces avis par courriel ou par texto en vous inscrivant sur l'Espace citoyen. Créez votre compte et choisissez vos préférences pour rester informé.

    • Y a-t-il des exceptions au stationnement hivernal ?

      Oui, il existe des exceptions au stationnement hivernal.

      1. Si un îlot ou un terre-plein est présent, le stationnement est permis uniquement du côté des habitations, peu importe si les numéros civiques sont pairs ou impairs.

      2. Certaines rues ne sont pas soumises à la règle de stationnement en alternance (jours pairs = côté pair, jours impairs = côté impair), car le stationnement y est interdit en tout temps d’un côté de la rue. Lorsque le stationnement est autorisé, vous pouvez vous stationner du côté permis, peu importe le numéro civique.

      Rues concernées :

      • Secteur de la Gare : avenue de la Gare (numéros civiques entre 1400 et 3000)

      • Secteur Jardins du Coteau :

        • Boulevard de Mascouche (numéros 2125 à 2344)
        • Place Christie, place Favery, place La Millionnaire
        • Rues : Barott, de Saint-Gabriel, Jordan, Mactier, Martel, Pangman
      • Autres secteurs :

        • Avenues : de l’Envolée, des Golfs
        • Place : Corbeil, Larose
        • Rue : André-Le Nôtre, Bayeux, Bohémier (au nord de l’avenue de l’Esplanade), Boissonneault, des Fontaines (entre l’avenue de Maussac et la rue des Bosquets), Lapointe (entre la rue Desportes et le chemin Sainte-Marie), Locas, Robincrest, Sauvé

      Sur ces rues, lorsque le stationnement est autorisé, vous pouvez vous stationner du côté permis, peu importe les numéros civiques.

    • Est-ce que le stationnement est autorisé la nuit l’hiver?

      Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement sur rue est interdit de minuit à 7 h pour faciliter le déneigement. Cependant, lorsqu'aucune opération de déneigement ou de déglaçage n’est prévue, le stationnement de nuit peut parfois être autorisé.

      Si le stationnement est permis, un avis d’autorisation sera émis, et vous pourrez stationner :

      • Du côté des numéros pairs les jours pairs
      • Du côté des numéros impairs les jours impairs

      Assurez-vous de vérifier les avis avant de stationner pour éviter une contravention ou le remorquage de votre véhicule. L'autorisation reste en vigueur jusqu'à ce qu'un avis d'interdiction soit émis.

      Les avis d’autorisation sont publiés au plus tard à 17 h, la veille, sur l'Espace citoyen et le site web de la Ville. Ils sont envoyés par courriel ou texto (SMS) aux personnes inscrites pour recevoir les avis municipaux.  Pour recevoir les avis par texto (SMS) ou par courriel, créez gratuitement votre compte sur l'Espace citoyen

      L’autorisation reste en vigueur jusqu’à l’émission d’un avis d’interdiction. 

      Voici un exemple :

      Jean reçoit un avis d’autorisation à 17 h le 4 décembre. Il peut donc stationner son véhicule du côté des numéros impairs (car à minuit, nous serons le 5 décembre). Il n'a pas besoin de changer son véhicule de côté à minuit.

    • Le stationnement de nuit est permis, mais il y a une pancarte d'interdiction orange dans le banc de neige. Est-ce que je peux me stationner?

      Non, la signalisation sur place prévaut toujours. Ces pancartes d’interdiction de stationner sont là pour permettre le soufflage de la neige. 

      Merci de respecter cette indication et de choisir un autre emplacement.

    • À quoi servent les pancartes orange dans les bancs de neige ?

      Ces pancartes indiquent une interdiction de stationnement temporaire à certains endroits spécifiques. Elles sont placées pour faciliter le soufflage de la neige, qui ne peut se faire qu’en l’absence de véhicules. 

      Merci de vous stationner ailleurs lorsque vous voyez ces pancartes, et de vérifier si le stationnement de nuit est permis !

    • Comment la Ville décide-t-elle d'autoriser ou d'interdire le stationnement de nuit ?

      La Ville se base sur les prévisions météo pour décider si des opérations de déneigement pourraient être nécessaires durant la nuit. 

      Si c'est le cas, un avis d'interdiction de stationnement est émis avant 17 h, afin de permettre un déneigement efficace et sécuritaire.

    • J’ai reçu une contravention même si le stationnement était autorisé cette nuit-là. Pourquoi?

      Recevoir une contravention n’est jamais agréable. Avant tout, vérifiez la raison indiquée sur votre constat d’infraction. 

      Il se peut que la contravention soit liée à un stationnement non autorisé pour l'une des raisons suivantes :

      • stationnement du mauvais côté de la rue (alternance pair-impair);
      • sur une rue avec un îlot ou terre-plein, le stationnement est autorisé uniquement du côté des habitations, peu importe les numéros civiques;
      • sur des rues sans numéros civiques (ex. : rue Duhamel), le stationnement de nuit reste interdit en tout temps;
      • stationnement dans un endroit interdit par le Code de la sécurité routière (ex. : à moins de 5 m d’une borne-fontaine, dans un passage pour piétons, à moins de 5 m d’un panneau d’arrêt, sur un pont, etc.).

      Il est aussi possible que vous n'ayez pas reçu l'avis d’interdiction en raison d’un problème technique ou des paramètres de sécurité de votre boîte courriel. Les avis d’autorisation ou d’interdiction de stationnement sont publiés sur l’Espace citoyen et le site web de la Ville, alors assurez-vous de bien les consulter avant de stationner!

    • Je n'ai pas de place pour stationner mon auto dans la rue. Que faire?

      La rue étant une voie publique, tout le monde peut y stationner, mais nous comprenons que gérer plusieurs voitures peut représenter un défi pour les familles.

      Si vous manquez d’espace, voici quelques options :

      • Utilisez votre entrée privée pour stationner autant de véhicules que possible.
      • Partagez l’espace de stationnement avec vos voisins, si cela est faisable et sécuritaire.
      • Louez une place de stationnement supplémentaire à proximité.

      En hiver (du 15 novembre au 15 avril):

      • Si un avis d’autorisation est en vigueur, vous pouvez stationner vos véhicules dans la rue la nuit en toute tranquillité. Abonnez-vous aux avis de l’Espace citoyen pour rester informé.
      • Sinon, vous pouvez utiliser les stationnements municipaux disponibles ou prendre des arrangements avec vos voisins, si possible.
    • Il n’a pas neigé et le stationnement de nuit est interdit! Pourquoi?

      Nos équipes se basent sur les prévisions météo pour décider d'autoriser ou d'interdire le stationnement de nuit. Malheureusement, comme vous le savez, ces prévisions ne sont pas toujours exactes.

      De plus, l'interdiction ou l'autorisation s'applique à tout le territoire, et non pas par zones. Il se peut donc que nos équipes soient en train de compléter le déneigement dans un autre secteur de la ville.

    • Pourquoi les véhicules stationnés sur ma rue, malgré l’interdiction, n'ont-ils pas reçu de contravention?

      La priorité du Service de police est d’assurer la sécurité des citoyens. 

      Nos policiers patrouillent le territoire et font respecter les règlements municipaux en fonction des urgences et priorités.

      Si vous pensez que les véhicules stationnés gênent le passage des véhicules d’urgence ou de service, vous pouvez signaler la situation à la police en composant le 911. Ils pourront faire remorquer les véhicules fautifs si nécessaire.

    • Ma rue a été déneigée. Est-ce que je peux stationner dans la rue?

      Tant qu'un avis d'autorisation n'a pas été émis, vous ne pouvez pas stationner sur votre rue entre minuit et 7h, même si la rue a déjà été déneigée.

      Nos équipes peuvent revenir plusieurs fois selon les opérations en cours ou les conditions météo. Si un avis d’interdiction est en place, il reste valide jusqu’à 7 h du matin. Assurez-vous qu’un avis d’autorisation a été émis avant de stationner votre auto la nuit!

      Pour vérifier les avis d’autorisation, consultez l’Espace citoyen.

    • Je me suis abonné(e) aux avis, mais je ne reçois rien! Pourquoi?

      Il se peut que vous n’ayez pas encore confirmé votre abonnement. Vérifiez si vous avez reçu un courriel de confirmation (dans votre boîte de réception ou les courriers indésirables) ou un code par texto à valider.

      Vous pourriez aussi avoir oublié de cocher les types d’avis souhaités (comme le déneigement). Connectez-vous à votre compte pour mettre à jour vos préférences.

      Si ça ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il y ait une erreur dans votre adresse courriel ou numéro de téléphone, ou qu’un bogue technique ait empêché l’envoi.

      Dans ce cas, contactez le Service des communications et relations avec les citoyens :

    • Comment savoir si je peux stationner dans la rue la nuit en hiver?

      Les avis d’autorisation ou d’interdiction de stationnement sont publiés au plus tard à 17 h, la veille du jour concerné :

      Vous pouvez également recevoir ces avis par courriel ou par texto en vous inscrivant sur l'Espace citoyen. Créez votre compte et choisissez vos préférences pour rester informé.

    • Y a-t-il des exceptions au stationnement hivernal ?

      Oui, il existe des exceptions au stationnement hivernal.

      1. Si un îlot ou un terre-plein est présent, le stationnement est permis uniquement du côté des habitations, peu importe si les numéros civiques sont pairs ou impairs.

      2. Certaines rues ne sont pas soumises à la règle de stationnement en alternance (jours pairs = côté pair, jours impairs = côté impair), car le stationnement y est interdit en tout temps d’un côté de la rue. Lorsque le stationnement est autorisé, vous pouvez vous stationner du côté permis, peu importe le numéro civique.

      Rues concernées :

      • Secteur de la Gare : avenue de la Gare (numéros civiques entre 1400 et 3000)

      • Secteur Jardins du Coteau :

        • Boulevard de Mascouche (numéros 2125 à 2344)
        • Place Christie, place Favery, place La Millionnaire
        • Rues : Barott, de Saint-Gabriel, Jordan, Mactier, Martel, Pangman
      • Autres secteurs :

        • Avenues : de l’Envolée, des Golfs
        • Place : Corbeil, Larose
        • Rue : André-Le Nôtre, Bayeux, Bohémier (au nord de l’avenue de l’Esplanade), Boissonneault, des Fontaines (entre l’avenue de Maussac et la rue des Bosquets), Lapointe (entre la rue Desportes et le chemin Sainte-Marie), Locas, Robincrest, Sauvé

      Sur ces rues, lorsque le stationnement est autorisé, vous pouvez vous stationner du côté permis, peu importe les numéros civiques.

    • Est-ce que le stationnement est autorisé la nuit l’hiver?

      Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement sur rue est interdit de minuit à 7 h pour faciliter le déneigement. Cependant, lorsqu'aucune opération de déneigement ou de déglaçage n’est prévue, le stationnement de nuit peut parfois être autorisé.

      Si le stationnement est permis, un avis d’autorisation sera émis, et vous pourrez stationner :

      • Du côté des numéros pairs les jours pairs
      • Du côté des numéros impairs les jours impairs

      Assurez-vous de vérifier les avis avant de stationner pour éviter une contravention ou le remorquage de votre véhicule. L'autorisation reste en vigueur jusqu'à ce qu'un avis d'interdiction soit émis.

      Les avis d’autorisation sont publiés au plus tard à 17 h, la veille, sur l'Espace citoyen et le site web de la Ville. Ils sont envoyés par courriel ou texto (SMS) aux personnes inscrites pour recevoir les avis municipaux.  Pour recevoir les avis par texto (SMS) ou par courriel, créez gratuitement votre compte sur l'Espace citoyen

      L’autorisation reste en vigueur jusqu’à l’émission d’un avis d’interdiction. 

      Voici un exemple :

      Jean reçoit un avis d’autorisation à 17 h le 4 décembre. Il peut donc stationner son véhicule du côté des numéros impairs (car à minuit, nous serons le 5 décembre). Il n'a pas besoin de changer son véhicule de côté à minuit.