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    • Comment savoir quels sont les travaux à venir à Mascouche?

      Vous pouvez consulter la programmation des travaux sur la page Info-Travaux.

      Cette page est mise à jour chaque printemps, habituellement en mai, avec la liste des travaux planifiés pour l’été et l’automne de l’année en cours.

      Pour établir ses priorités, la Ville évalue régulièrement l’état des chaussées et des infrastructures. La programmation reste flexible, car on ajuste les interventions en fonction de l’évolution des besoins et de la détérioration des routes. 

      Les différents plans d’action de la municipalité sont aussi pris en compte pour planifier les travaux de manière stratégique.

    • Est-ce que je peux arroser le gazon que l’entrepreneur vient d’installer?

      Oui, vous pouvez arroser votre nouvelle pelouse, mais vous devez d'abord obtenir un permis d’arrosage temporaire (gratuit). Ce permis vous autorise à arroser chaque jour pendant 15 jours consécutifs, à des horaires précis.

      Pour le demander, remplissez le formulaire en ligne au moins 24 h avant le début de l’arrosage.

      Pour plus d’informations, consultez la page Arrosage.

    • Est-ce normal que la rue soit plus basse que mon entrée privée après des travaux de la Ville?

      Oui, c'est normal. Lorsque nous remplaçons une conduite d'égout ou d'aqueduc, la seconde couche de pavage est faite l'année suivant les travaux d'infrastructure. La rue sera donc ajustée à ce moment-là.

    • Des travaux sont prévus sur ma rue. Qu’arrivera-t-il à mes aménagements paysagers?

      Il est possible qu’une partie de votre aménagement paysager soit affectée par les travaux. Cependant, l’entrepreneur s’assurera de remettre le tout dans son état initial à la fin des travaux.

      Des enregistrements vidéo de l’état des lieux (façade, aménagement paysager, etc.) seront réalisés avant les travaux pour faciliter la remise en état. Il est donc possible que vous voyiez du personnel avec des caméras sur votre terrain ou dans votre cour arrière.

    • Est-ce que je peux stationner mon véhicule dans la rue pendant les travaux?

      Nous vous demandons de ne pas stationner votre véhicule dans la zone de chantier, surtout entre 7 h et 17 h, pour permettre aux travaux de se dérouler sans encombre.

      Votre collaboration est grandement appréciée pour aider à l’avancement du projet!

    • Est-ce que les services d’urgence pourront se rendre chez moi pendant les travaux?

      Oui, bien sûr! L’entrepreneur est responsable de s’assurer que les véhicules d’urgence puissent toujours accéder à votre résidence pendant les travaux.

      De plus, au début du chantier, les services d’urgence font une vérification pour garantir qu'ils pourront intervenir rapidement si nécessaire.

    • J’aimerais profiter des travaux sur ma rue pour élargir mon entrée privée. Comment faire?

      Vous devez déposer une demande de coupe de bordure. Veuillez spécifier dans votre demande que celle-ci est déposée en lien avec les travaux prévus sur votre rue.

      Pour plus d’informations, consultez la page Permis ou contactez le Bureau des permis :

    • Qui dois-je contacter en cas de problème avec le réseau d’aqueduc temporaire pendant les travaux?

      Si vous avez un problème avec le réseau d’aqueduc temporaire, contactez les professionnels dont les coordonnées figurent sur le dépliant qu’ils vous ont remis.

      Si vous ne retrouvez pas ce dépliant, vous pouvez toujours joindre le Bureau de projets pour obtenir les informations nécessaires :

    • Est-ce que je vais avoir accès à mon entrée privée pendant les travaux?

      Oui, vous aurez accès à votre entrée privée, sauf durant les jours où l'entrepreneur procédera à l'excavation ou à l'installation des bordures de béton devant votre propriété.

      Pendant ces quelques jours, vous devrez stationner votre véhicule sur la rue, en dehors de la zone de travaux.

      Si vous avez des besoins particuliers liés à la mobilité, des arrangements peuvent être pris pour vous accommoder. Dans certains cas, une vignette pour handicapé pourrait être demandée

      Si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique pendant cette période, vous pouvez utiliser les bornes de recharge publiques des stationnements suivants : 

      • l'hôtel de ville;
      • bibliothèque Bernard-Patenaude;
      • parc du Grand-Coteau;
      • centre sportif René-Lévesque;
      • garage municipal (entente préalable requise au 450-474-4133, poste 4000).
    • Est-ce que mes bacs seront ramassés pendant les travaux?

      Oui, pas de souci! Il vous suffit de placer vos bacs en bordure de rue comme d'habitude.

      Si nécessaire, l’entrepreneur déplacera vos bacs à l'extrémité du chantier pour que la collecte puisse se faire.

      Pour éviter toute confusion, pensez à inscrire votre numéro d’immeuble sur vos bacs ou à l’intérieur du couvercle afin de faciliter leur retour.

    • Quel est l'horaire de travail pendant les travaux?

      Les travaux sont autorisés du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h. Cependant, les entrepreneurs font de leur mieux pour terminer avant 19 h, autant que possible.

      Les livraisons et déplacements d’équipements se font parfois en soirée, ce qui explique pourquoi certains travaux peuvent se prolonger jusqu’à 21 h.

      Dans certains cas exceptionnels, des travaux peuvent aussi être autorisés le samedi ou le dimanche.

    • Ma propriété a été endommagée par des travaux de la Ville. Que dois-je faire?

      Si vous estimez que votre propriété a subi des dommages (fissures, bris de véhicule, plomberie bloquée, muret abîmé, etc.) è cause de travaux effectués par la Ville, vous pouvez faire une réclamation.

      Vous devez envoyer votre réclamation dans les 15 jours suivant l’événement. Passé ce délai, la Ville n’est plus tenue de vous indemniser.

      Pour en savoir plus ou pour faire une réclamation officielle, consultez la page Réclamations ou contactez le Greffe et services juridiques :

      Important! Si les dommages concernent plutôt votre pelouse abîmée suite aux opérations de déneigement, signalez-le via le formulaire en ligne ou contactez le Bureau du citoyen en composant le 311.

    • Comment savoir quels sont les travaux à venir à Mascouche?

      Vous pouvez consulter la programmation des travaux sur la page Info-Travaux.

      Cette page est mise à jour chaque printemps, habituellement en mai, avec la liste des travaux planifiés pour l’été et l’automne de l’année en cours.

      Pour établir ses priorités, la Ville évalue régulièrement l’état des chaussées et des infrastructures. La programmation reste flexible, car on ajuste les interventions en fonction de l’évolution des besoins et de la détérioration des routes. 

      Les différents plans d’action de la municipalité sont aussi pris en compte pour planifier les travaux de manière stratégique.

    • Est-ce que je peux arroser le gazon que l’entrepreneur vient d’installer?

      Oui, vous pouvez arroser votre nouvelle pelouse, mais vous devez d'abord obtenir un permis d’arrosage temporaire (gratuit). Ce permis vous autorise à arroser chaque jour pendant 15 jours consécutifs, à des horaires précis.

      Pour le demander, remplissez le formulaire en ligne au moins 24 h avant le début de l’arrosage.

      Pour plus d’informations, consultez la page Arrosage.

    • Est-ce normal que la rue soit plus basse que mon entrée privée après des travaux de la Ville?

      Oui, c'est normal. Lorsque nous remplaçons une conduite d'égout ou d'aqueduc, la seconde couche de pavage est faite l'année suivant les travaux d'infrastructure. La rue sera donc ajustée à ce moment-là.

    • Des travaux sont prévus sur ma rue. Qu’arrivera-t-il à mes aménagements paysagers?

      Il est possible qu’une partie de votre aménagement paysager soit affectée par les travaux. Cependant, l’entrepreneur s’assurera de remettre le tout dans son état initial à la fin des travaux.

      Des enregistrements vidéo de l’état des lieux (façade, aménagement paysager, etc.) seront réalisés avant les travaux pour faciliter la remise en état. Il est donc possible que vous voyiez du personnel avec des caméras sur votre terrain ou dans votre cour arrière.

    • Est-ce que je peux stationner mon véhicule dans la rue pendant les travaux?

      Nous vous demandons de ne pas stationner votre véhicule dans la zone de chantier, surtout entre 7 h et 17 h, pour permettre aux travaux de se dérouler sans encombre.

      Votre collaboration est grandement appréciée pour aider à l’avancement du projet!

    • Est-ce que les services d’urgence pourront se rendre chez moi pendant les travaux?

      Oui, bien sûr! L’entrepreneur est responsable de s’assurer que les véhicules d’urgence puissent toujours accéder à votre résidence pendant les travaux.

      De plus, au début du chantier, les services d’urgence font une vérification pour garantir qu'ils pourront intervenir rapidement si nécessaire.

    • J’aimerais profiter des travaux sur ma rue pour élargir mon entrée privée. Comment faire?

      Vous devez déposer une demande de coupe de bordure. Veuillez spécifier dans votre demande que celle-ci est déposée en lien avec les travaux prévus sur votre rue.

      Pour plus d’informations, consultez la page Permis ou contactez le Bureau des permis :

    • Qui dois-je contacter en cas de problème avec le réseau d’aqueduc temporaire pendant les travaux?

      Si vous avez un problème avec le réseau d’aqueduc temporaire, contactez les professionnels dont les coordonnées figurent sur le dépliant qu’ils vous ont remis.

      Si vous ne retrouvez pas ce dépliant, vous pouvez toujours joindre le Bureau de projets pour obtenir les informations nécessaires :

    • Est-ce que je vais avoir accès à mon entrée privée pendant les travaux?

      Oui, vous aurez accès à votre entrée privée, sauf durant les jours où l'entrepreneur procédera à l'excavation ou à l'installation des bordures de béton devant votre propriété.

      Pendant ces quelques jours, vous devrez stationner votre véhicule sur la rue, en dehors de la zone de travaux.

      Si vous avez des besoins particuliers liés à la mobilité, des arrangements peuvent être pris pour vous accommoder. Dans certains cas, une vignette pour handicapé pourrait être demandée

      Si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique pendant cette période, vous pouvez utiliser les bornes de recharge publiques des stationnements suivants : 

      • l'hôtel de ville;
      • bibliothèque Bernard-Patenaude;
      • parc du Grand-Coteau;
      • centre sportif René-Lévesque;
      • garage municipal (entente préalable requise au 450-474-4133, poste 4000).
    • Est-ce que mes bacs seront ramassés pendant les travaux?

      Oui, pas de souci! Il vous suffit de placer vos bacs en bordure de rue comme d'habitude.

      Si nécessaire, l’entrepreneur déplacera vos bacs à l'extrémité du chantier pour que la collecte puisse se faire.

      Pour éviter toute confusion, pensez à inscrire votre numéro d’immeuble sur vos bacs ou à l’intérieur du couvercle afin de faciliter leur retour.

    • Quel est l'horaire de travail pendant les travaux?

      Les travaux sont autorisés du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h. Cependant, les entrepreneurs font de leur mieux pour terminer avant 19 h, autant que possible.

      Les livraisons et déplacements d’équipements se font parfois en soirée, ce qui explique pourquoi certains travaux peuvent se prolonger jusqu’à 21 h.

      Dans certains cas exceptionnels, des travaux peuvent aussi être autorisés le samedi ou le dimanche.

    • Ma propriété a été endommagée par des travaux de la Ville. Que dois-je faire?

      Si vous estimez que votre propriété a subi des dommages (fissures, bris de véhicule, plomberie bloquée, muret abîmé, etc.) è cause de travaux effectués par la Ville, vous pouvez faire une réclamation.

      Vous devez envoyer votre réclamation dans les 15 jours suivant l’événement. Passé ce délai, la Ville n’est plus tenue de vous indemniser.

      Pour en savoir plus ou pour faire une réclamation officielle, consultez la page Réclamations ou contactez le Greffe et services juridiques :

      Important! Si les dommages concernent plutôt votre pelouse abîmée suite aux opérations de déneigement, signalez-le via le formulaire en ligne ou contactez le Bureau du citoyen en composant le 311.