Filtration
Filtres actifs
Sujets
Tout voir Fermer

La réponse à toutes
vos questions.

Bibliothèque
    • Comment exposer mes œuvres d’art à la bibliothèque?

      La bibliothèque Bernard-Patenaude expose tout au long de l’année des œuvres d’artistes québécois, avec une attention particulière pour les artistes de Mascouche. Que vous soyez un artiste émergent, en devenir ou établi, vous pouvez proposer une exposition en solo, en duo ou en collectif. Vous pouvez exposer des toiles peintes, des photographies, des sculptures ou d’autres médiums artistiques.

      Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire avant le 15 septembre de chaque année.

      Pour plus d'informations, consultez la page web Soutien aux arts ou contactez la bibliothèque :

    • Est-ce que je dois m’inscrire pour participer aux activités de la bibliothèque?

      Oui, les inscriptions sont obligatoires pour participer aux activités gratuites de la bibliothèque, car elles sont très populaires. Ces activités sont aussi réservées en priorité aux citoyens de Mascouche.

      Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, contactez la bibliothèque :

      • 450 474-4159
    • Comment être informé des activités de la bibliothèque?

      Vous avez plusieurs options pour rester informé :

      Ces outils vous permettent de ne rien manquer des activités à la bibliothèque !

    • Est-ce que je peux utiliser un ordinateur pour faire des recherches ou des travaux à la bibliothèque?

      Oui, bien sûr! 

      Vous pouvez utiliser un ordinateur à la bibliothèque pour une période d'une heure à la fois et votre carte d'abonnement est obligatoire. À noter que des frais s'appliquent si vous souhaitez faire des impressions.

    • Est-ce que je peux faire un travail d’équipe à la bibliothèque?

      Oui, vous pouvez faire un travail d’équipe à la bibliothèque. 

      Les équipes sont invitées à s’installer au rez-de-chaussée.

      Le deuxième étage, par contre, est réservé aux travaux individuels.

    • Le livre que je cherche n’est pas disponible dans votre collection. Quelles sont mes options?

      Vous pouvez suggérer un achat en communiquant avec la bibliothèque :

      Si votre suggestion est acceptée, elle sera automatiquement réservée à votre nom.

      Si le livre n’est pas une nouveauté, vous pouvez aussi faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB). Si une autre bibliothèque l’a, nous vous le commanderons gratuitement.

    • Le livre que je veux est déjà emprunté. Pouvez-vous me prévenir quand il sera disponible?

      Oui! Vous pouvez réserver jusqu'à 15 documents de tous types. Dès que votre réservation est prête, vous recevrez une notification par courriel ou texto (SMS). Vous aurez ensuite 3 jours pour venir le récupérer.

    • Est-ce que je peux rapporter mes emprunts lorsque la bibliothèque est fermée?

      Oui, vous pouvez retourner vos documents dans la chute à livres, disponible 24 h/24, sauf les jours fériés.

    • Ma date de retour approche. Est-ce que je peux prolonger mon prêt?

      Oui! Vous pouvez renouveler votre prêt à condition que le document ne soit pas déjà réservé par quelqu'un d'autre.

      Un maximum de 4 renouvellements est autorisé par document emprunté.

      Pour renouveler, connectez-vous à votre compte en ligne ou contactez la bibliothèque :

    • Est-ce que je peux recevoir un courriel de rappel pour mes emprunts?

      Oui, vous pouvez recevoir des courriels de rappel pour vos emprunts. 

      Pour vous inscrire aux avis de courtoisie, il suffit de fournir votre adresse courriel au comptoir de la bibliothèque lors de votre prochaine visite.

    • J’ai oublié ma carte d'abonné à la maison. Est-ce que je peux quand même emprunter des livres?

      Non, vous avez besoin de votre carte d’abonné pour emprunter des livres.

    • Combien de temps puis-je garder mes emprunts?

      Livres, revues, CD, DVD, séries télévisuelles : 28 jours 

      Jeux vidéo et trousse biblio-jeux : 14 jours.

    • Comment exposer mes œuvres d’art à la bibliothèque?

      La bibliothèque Bernard-Patenaude expose tout au long de l’année des œuvres d’artistes québécois, avec une attention particulière pour les artistes de Mascouche. Que vous soyez un artiste émergent, en devenir ou établi, vous pouvez proposer une exposition en solo, en duo ou en collectif. Vous pouvez exposer des toiles peintes, des photographies, des sculptures ou d’autres médiums artistiques.

      Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire avant le 15 septembre de chaque année.

      Pour plus d'informations, consultez la page web Soutien aux arts ou contactez la bibliothèque :

    • Est-ce que je dois m’inscrire pour participer aux activités de la bibliothèque?

      Oui, les inscriptions sont obligatoires pour participer aux activités gratuites de la bibliothèque, car elles sont très populaires. Ces activités sont aussi réservées en priorité aux citoyens de Mascouche.

      Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, contactez la bibliothèque :

      • 450 474-4159
    • Comment être informé des activités de la bibliothèque?

      Vous avez plusieurs options pour rester informé :

      Ces outils vous permettent de ne rien manquer des activités à la bibliothèque !

    • Est-ce que je peux utiliser un ordinateur pour faire des recherches ou des travaux à la bibliothèque?

      Oui, bien sûr! 

      Vous pouvez utiliser un ordinateur à la bibliothèque pour une période d'une heure à la fois et votre carte d'abonnement est obligatoire. À noter que des frais s'appliquent si vous souhaitez faire des impressions.

    • Est-ce que je peux faire un travail d’équipe à la bibliothèque?

      Oui, vous pouvez faire un travail d’équipe à la bibliothèque. 

      Les équipes sont invitées à s’installer au rez-de-chaussée.

      Le deuxième étage, par contre, est réservé aux travaux individuels.

    • Le livre que je cherche n’est pas disponible dans votre collection. Quelles sont mes options?

      Vous pouvez suggérer un achat en communiquant avec la bibliothèque :

      Si votre suggestion est acceptée, elle sera automatiquement réservée à votre nom.

      Si le livre n’est pas une nouveauté, vous pouvez aussi faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB). Si une autre bibliothèque l’a, nous vous le commanderons gratuitement.

    • Le livre que je veux est déjà emprunté. Pouvez-vous me prévenir quand il sera disponible?

      Oui! Vous pouvez réserver jusqu'à 15 documents de tous types. Dès que votre réservation est prête, vous recevrez une notification par courriel ou texto (SMS). Vous aurez ensuite 3 jours pour venir le récupérer.

    • Est-ce que je peux rapporter mes emprunts lorsque la bibliothèque est fermée?

      Oui, vous pouvez retourner vos documents dans la chute à livres, disponible 24 h/24, sauf les jours fériés.

    • Ma date de retour approche. Est-ce que je peux prolonger mon prêt?

      Oui! Vous pouvez renouveler votre prêt à condition que le document ne soit pas déjà réservé par quelqu'un d'autre.

      Un maximum de 4 renouvellements est autorisé par document emprunté.

      Pour renouveler, connectez-vous à votre compte en ligne ou contactez la bibliothèque :

    • Est-ce que je peux recevoir un courriel de rappel pour mes emprunts?

      Oui, vous pouvez recevoir des courriels de rappel pour vos emprunts. 

      Pour vous inscrire aux avis de courtoisie, il suffit de fournir votre adresse courriel au comptoir de la bibliothèque lors de votre prochaine visite.

    • J’ai oublié ma carte d'abonné à la maison. Est-ce que je peux quand même emprunter des livres?

      Non, vous avez besoin de votre carte d’abonné pour emprunter des livres.

    • Combien de temps puis-je garder mes emprunts?

      Livres, revues, CD, DVD, séries télévisuelles : 28 jours 

      Jeux vidéo et trousse biblio-jeux : 14 jours.